Agriculture. Innovation. Développement.

Un projet de developpement durable

Parce que la forêt une ressource essentielle appartenant à toute l'humanité, nous avons fait du developpement durable une composante majeure de notre projet communautaire. Nous préservons l'équilibre de l'écosystème tout en permettant aux populations d'en tirer les ressources nécessaires à leur épanouissement. Pour cela nous avons opté pour l'agroforesterie (*)Il s'agit d'un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures. L'agroforesterie est une pratique  qui correspond à des logiques d'exploitation agricole favorisant la diversification des activités et une meilleure valorisation des ressources de la terre. Les pratiques agroforestières présentent les avantages suivants :

  • Sur le plan agricole
  1. Diversification des activités agricoles, avec constitution d'un patrimoine d'arbres de valeur, en augmentant le revenu des parcelles plantées.
  2. Rôle protecteur des arbres pour les cultures intercalaires et pour les animaux : effet brise-vent ; abri du soleil, de la pluie, du vent, fixation des sols, stimulation de la microfaune et de la microflore des sols.
  3. Récupération par les racines profondes des arbres d'une partie des éléments fertilisants lessivés ou drainés;  enrichissement du sol en matière organique par les litières d'arbres et la mortalité racinaire des arbres. 

* source: IRAD, INRA (Montpellier) et Y.Eboutou (FASA)

  • Sur le plan environnemental

  1. Amélioration de la valorisation des ressources naturelles: la production  d'une parcelle agroforestière est supérieure à la production séparée obtenue par un assolement agriculture-forêt sur la même surface. 
  2. Protection des sols et des eaux, en particulier dans les zones sensibles à l'érosion. 
  3. Lutte contre l'effet de serre: constitution de systèmes efficaces pour la séquestration du carbone, par combinaison du maintien du stock organique des sols et superposition d'une strate arborée fixatrice.
  4. Création de paysages originaux, attractifs, ouverts, favorables aux activités récréatives. Les parcelles agroforestières représentent un potentiel paysager novateur.

Votre expérience en agroforesterie nous intérresse. N'hésitez pas à venir la partager avec nous. Surtout dans le domaine de la cacaoculture.